Nous avons mangé au MIA Tapas! On va te faire rêver.

On te resitue un peu le contexte. Il est 19h, on a faim, il fait chaud. Et tout à coup, qu’est-ce qu’on voit? Le MIA Tapas. Son enseigne colorée et sa belle terrasse nous font de l’œil, alors on se décide. Ce soir, ça sera soirée tapas. Mais pas n’importe lesquels! Ceux-là sont d’autant plus originaux qu’ils sont revisités à l’indonésienne.

En effet, le MIA Tapas, c’est un super concept bien original. Son chef, Singgih Trisno, est originaire d’Indonésie et y a développé une vraie passion pour la cuisine. Arrivé à Montréal, il apprend à découvrir une nouvelle culture, et se retrouve finalement chef du MIA Tapas. Ce dernier lui permet de laisser libre cours à son imagination, et de mêler les cuisines du monde aux saveurs de son enfance. Avec sa comparse Émile Mailhiot, qui a concocté la carte des vins, il propose désormais un menu de tapas revisités des plus originaux. Si on voulait résumer, on a affaire à une cuisine fusion qui met en valeur les saveurs de l’Asie du sud-est. Et attention spoiler: c’est délicieux!

Nous sommes donc reçues par un serveur qui nous installe – bien évidemment – en terrasse. L’accueil est chaleureux, et on se sent tout de suite bien sur cette terrasse qui donne vue sur une jolie rue ainsi que sur un petit potager!

potager

terrasse

Nous nous intéressons ensuite au menu. On nous explique qu’il y a des incontournables, comme le surprenant tartare de bœuf aux épices, le risotto à la citrouille, ou la pieuvre grillée, mais que certains tapas changent régulièrement pour évoluer au fil des saisons.

On nous conseille de prendre deux tapas par personne (ce qui est suffisant pour avoir l’estomac bien rempli). En effet, une autre des valeurs du MIA, c’est le partage. Les clients sont encouragés à partager chaque tapas, et nous décidons de nous prendre au jeu. Comme ça, on découvre et on goûte à encore plus de choses!

Après réflexion, nous faisons un choix cornélien et nous nous arrêtons sur quatre tapas: le carpaccio de betteraves, la mozzarella di buffala, le tataki de canard, et le bœuf rendang.

Une fois notre choix fait, nous demandons comment accompagner notre repas. La carte offre un vaste choix de vins européens et québécois rouges, blancs, rosés, ainsi que des bulles. Nous nous sentons partantes pour un vin blanc. Mon amie se décide pour un riesling allemand du nom de Drei, qui possède un bon goût frais de pomme et d’agrumes. Quant à moi, je demande ce qui peut le mieux accompagner nos choix; on m’oriente vers un vidal plus acide et sec du Québec, appelé Matière à discussion. Les vins nous permettent de conserver une touche fraiche et constante tout au long du repas.

Le grand moment arrive enfin: on nous apporte notre premier tapas, le carpaccio de betteraves. N’étant pas une grande amatrice, j’ai un peu d’appréhension, mais le plat est magnifique. Nous nous amusons à essayer de retrouver tous les éléments énoncées dans le menu: la betterave, cachée par une salade de cresson et noix de coco, et puis les délicieux médaillons de chèvre chaud. Ces derniers sont épicés, et nous pensons reconnaitre du curry. Mes peurs envers la betterave sont vites calmées, car elle est excellente et bien assaisonnée. Les éléments, a priori disparates, s’accordent très bien. Ce tapas nous sert en quelque sorte d’entrée bien fraiche, avant de passer à une entrée un peu plus chaude.

betteraves

Dès que nous avons fini le carpaccio, on nous amène donc le deuxième plat: la mozzarella di buffala, qui nous fait tout de suite saliver d’envie. Une belle mozzarella nous attend, accompagnée de graines de chia (qui ont une texture gélatineuse finalement assez agréable!), et repose sur une belle ratatouille hachée menu et une purée de courge légère. Pour agrémenter le tout, des lentilles béluga frites sont saupoudrées sur le plat, et lui apportent un croquant bienvenu. L’ensemble est un plat gourmand et réconfortant, mais aussi très fin. La fraicheur de la mozzarella s’accorde très bien avec les goûts provençaux des légumes, et on retrouve bien l’aspect indonésien original. Le tout se mange bien et ne reste pas sur l’estomac, et l’assaisonnement parfait vient compléter le tout.

mozzarella

Pas le temps de digérer que le prochain tapas, chaud, arrive déjà: le tataki de canard. L’inspiration indonésienne se fait immédiatement ressentir dans la présentation raffinée et la cuisson du magret de canard, réellement parfaite. Nous découvrons le rabiole, ici servi en purée aérienne. Ce légume aussi appelé navet blanc à un goût proche du navet commun, mais en beaucoup plus fin et léger. Le tout est accompagné de carottes braisées caramélisées juste comme il faut, et d’une salade de fenouil mariné qui vient apporter une touche d’acidité. La sauce légèrement épicée vient compléter le tout, pour un plat bien équilibré et riche en saveurs. Et surtout, nous avions une certaine appréhension, car le plat comprend également des ris de veau croustillants. Après une petite bouchée, nous sommes surprises: le goût est bon, léger, et apporte une texture supplémentaire au plat.

tataki

À ce moment du repas, nous commençons à être bien rassasiées. Heureusement, le dernier plat qui arrive est lui aussi une belle découverte, et nous l’apprécions même si nous ne parvenons pas à tout finir. Ce plat, c’est le bœuf rendang, c’est-à-dire du bœuf braisé à la pâte de cari blanc, accompagné par sa gaufre de pomme de terre façon perkedel, surprenante par sa forme et les herbes qui viennent relever son goût. Du gruyère râpé et des champignons shimeji (que nous découvrons pour la première fois) viennent terminer le mets. Le plat est à la fois original et familier, et mêle parfaitement la cuisine plus traditionnelle et celle de l’Asie du sud-est.

boeuf rendang

On nous propose un dessert, mais cela est au-dessus de nos forces. Sinon, on se serait bien laissées tenter par ces classiques revisités, notamment le mi-cuit au chocolat infusé à la cardamome avec de la crème glacée au gingembre, ou le gâteau au fromage de chèvre et curcuma avec de la praline de noisette pétillante et une brunoise de pommes. Là aussi, l’Indonésie s’invite chez la cuisine française et nord-américaine!

En somme, nous avons passé une belle soirée avec de beaux plats. L’équipe fût très agréable et nous as reçues avec politesse et sourires, le tout dans une ambiance paisible en terrasse.

On te conseille vivement le MIA Tapas, mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre!

Pour découvrir un peu plus son univers et ses menus (ils font aussi des brunchs!), on te laisse visiter leur site web. Va leur rendre une petite visite, tu ne seras pas déçu!

 

MIA Tapas
50 Rue de Castelnau Est
Montréal, QC H2R 1P3
514-678-2308

Horaires d’ouverture :

lundi          Fermé
mardi        17:00–22:00
mercredi   17:00–22:00
jeudi         17:00–22:00
vendredi   17:00–22:00
samedi      09:00–14:00, 17:00–22:00
dimanche  09:00–14:00