Monopole, café de jour, buvette le soir.

Monopole, ce café de jour où l’on peut aussi déguster un verre de vin le soir. Une idée des plus agréables qu’a eue le Monopole, cet établissement mixant café le jour et buvette gastronomique le soir.

Monopole a ouvert ses portes depuis mai dernier entre Griffintown et le Vieux-Montréal. Un concept unique et agréable, situé au cœur de la cité des médias.

001-TEMPLATE-monopole5

L’histoire du Monopole, c’est avant tout un projet de groupe, une collaboration entre les cinq propriétaires, tous passionnés par la restauration. C’est en se laissant guider par l’équipe du Monopole que Restomania a su s’évader lors d’un menu du soir élaboré.

001-TEMPLATE-monopole4

Gabriel Gallant, sommelier, propose une sélection de vins, choisis avec soin, bios, natures et d’importations privées. Quant au chef, Julien Coulombe-Morency, il propose une cuisine des plus délicieuses, changeante selon les arrivages et les saisons lui permettant de changer la carte régulièrement pour proposer des assiettes idéales et pour tous les goûts, le midi comme le soir.

001-TEMPLATE-monopole1

Monopole a cette particularité de polyvalence, café/resto/bar… au courant de la journée, le restaurant passe de café à buvette. On y vient le matin pour déguster un café, un latte et quelques pâtisseries. On s’y installe aussi le midi pour un lunch léger, simple et frais, composé de salades de légumes ou encore de tartines. Détenteur d’un permis de bar, on y retourne également le soir pour quelques bouchées, un plat raffiné, et un bon verre de vin.

001-TEMPLATE-monopole6

Installés au bar, nous avons pu vivre entièrement l’expérience du Monopole. Entre observation et bavardage, c’est avec passion et professionnalisme que l’équipe nous a concocté un dîner à partager avec une déclinaison des plats figurants à la carte. Chacun des plats se mariaient avec un verre de vin ayant pour but d’accompagner au mieux les ingrédients et les saveurs de notre assiette.

001-TEMPLATE-monopole3

Ce soir-là, nous avons commencé notre menu dégustation par un feuilleté de courge, ricotta et miel aux épices, une assiette appétissante et pleine de couleurs.

Pendant que nous dégustions nos premières bouchées, le chef travaillait à dresser la composition de la suite de notre menu dégustation. Patates confites, cheddar, maquereau fumé – poulet de cornouailles, shiitake et kimchi – ou encore côte de porc, topinambour, charcutière tendre et délicieuse rendant hommage aux saveurs du Québec. De quoi nous mettre l’eau à la bouche !

 

Maquereau fumé, cheddar et patates confites 👌🏽

Une publication partagée par restomania_ca (@restomania_ca) le

Côte de porc, topinambour, sauce charcutière #foodiemtl #delice ❗️

Une publication partagée par restomania_ca (@restomania_ca) le

Le plaisir se poursuit au dessert avec la touche sucrée, un gâteau moelleux aux pommes avec avoine et crème. Servi avec un vin poiré, toujours pour accompagner au mieux le dessert et permettre à notre palais une saveur onctueuse.

En entrant dans le restaurant, on est immédiatement accueilli dans un espace chaleureux qui nous propose une quarantaine de place. Ambiance intimiste, simple, décoré de bois et dont les murs sont recouverts d’un joli vert canard. L’équipement est composé de jolies tables en bois, chaises de couleurs et banquettes fleuries.

Une bibliothèque servant aussi de coffre à vin composé des meilleures bouteilles surplombe parfaitement l’espace. De grandes baies vitrées amènent de la luminosité durant la journée et permettent d’entrevoir de l’extérieur la bonne 414 qui s’y invite le soir.

001-TEMPLATE-monopole2

Pourquoi aller au Monopole? Pour une ambiance conviviale et relax. Pour y déguster un bon café, luncher, profiter d’un apéro entre amis, mais aussi pour un souper très alléchant ! On y va aussi pour apprécier la bonne humeur de l’équipe, les conseils de Gabriel Gallant sur les vins ainsi que les belles découvertes de saveurs proposées par le chef.

Les prix du café / buvette sont abordables, notamment pour la qualité de l’offre. Une place idéale ou amener vos amis en vous ventant de cette belle découverte !

Monopole
782 Rue Wellington, Montréal, QC H3C 2M8

Facebook
Instagram