Nous avons soupé à la Brasserie Saint-Denis, un incontournable!

Située au cœur du célèbre plateau Mont-Royal, la Brasserie Saint-Denis s’impose comme une véritable institution de Montréal. Créée il y a presque vingt ans sous le nom Bières et Compagnie, elle reçoit son nom actuel il y a deux ans. La Brasserie Saint-Denis, c’est aussi une belle histoire de famille. Ce sont les parents de Tim Auger, le propriétaire actuel, qui ont ouvert le restaurant sous son ancien nom, avant que Tim ne reprenne la main.

Avec son ambiance de pub-bar chaleureux et traditionnel, on se sent tout de suite bien quand on entre dans l’édifice. On peut y croiser ceux qui veulent se détendre après le travail comme des couples ou amis venus passer une bonne soirée.

Nous sommes accueillis par une serveuse souriante, qui nous installe dans une petite alcôve confortable. L’endroit demeure intimiste, avec des lumières tamisées et une musique moderne présente mais qui sait rester discrète. La petite salle invite à la convivialité, mais la hauteur des murs permet de se sentir à l’aise. Pour ceux qui désirent un peu plus d’intimité, les petites alcôves avec canapé et décorées de petits fûts de bière permettent de savourer son repas en toute tranquillité.

brasserie

Comme son nom l’indique, on a avant tout affaire ici à une brasserie, et c’est donc un grand choix de bières qui s’offrent à nous. De nombreuses bières d’importation et locales sont à la carte. Parmi elles, on peut retrouver la microbrasserie de Blainville, de Farnham, ou encore la fameuse Guinness irlandaise. Que l’on ait envie d’une bière simple ou un cocktail, on trouvera forcément son bonheur. En bonus, des bières de saison en fût sont proposées et changent régulièrement, pour une découverte constante. Blonde, brune ou rousse, vous ne serez pas déçus.

Devant tant de choix, nous avons demandé conseil. On nous a alors proposé une des bières de saison, la SuperPils de la brasserie du Trou du Diable. Cette bière blonde est à la fois fraiche et goûteuse, et nous ne sommes pas déçus de ce choix.

Que les non-amateurs se rassurent; la carte des vins est tout aussi alléchante, et pour les connaisseurs, une sélection de scotchs est disponible.

Côté fournaux, c’est une cuisine à la fois traditionnelle, originale et goûteuse qui vous est proposée par le chef Alexandre Benjamin. En guise d’entrée, nous nous tournons vers les huitres de l’île du Prince Edouard, agrémentées de condiments. Fraiches et délicieuses, nous sommes conquis. Il faut savoir que cette formule vous est proposée tous les jours de 16 à 19h pour 10$! Et si vous n’aimez pas les huitres, vous pouvez toujours vous laisser tenter par une des spécialités de la maison, les moules à volonté (disponibles du dimanche au mercredi).

huitres

Côté plat, nous optons pour le fameux mac n’ cheese et ses légumes poêlés. Ce plat traditionnel est revisité de manière originale, et plus élaboré que le plat que vous connaissez. Ici, on retrouve donc des gnocchis en plus des macaronis, du cheddar fumé, un crumble de chair à saucisse, ainsi qu’un pogo de  saucisse viennoise. Tout s’accorde parfaitement et est excellent. Pour les grandes faims, nous recommandons vivement ce plat.

maccheese

En parlant d’accord, nous nous tournons cette fois-ci vers un vin rouge, un Pinot noir de Californie, épicé et fruité. Celui-ci se marie bien avec le mac n’ cheese, mais aussi avec les tartares accompagnés de frites que nous goutons également.

Un duo de tartares nous est présenté: tartare de bœuf, câpres, cornichons, échalotes françaises et moutarde de Dijon d’un côté, et tartare de saumon, gravlax de saumon, pommes vertes radis, concombres, coriandre, mayo lime et graines de sésame grillées. Pas besoin de se demander pourquoi la Brasserie participe au Tartarefest! Les deux tartares sont succulents et bien assaisonnés, avec des produits visiblement frais.

tartares

Alors que nous sommes déjà bien rassasiés, on vient nous proposer un pouding chômeur et sa crème glacée vanille. On ne pouvait quand même pas refuser. Comme le reste du repas, c’est une explosion de saveurs qui nous attend, avec un gâteau moelleux arrosé de sirop. Ça fond dans la bouche, et on apprécie le contraste chaud/froid.

Pouding

En somme, nous avons passé un moment convivial dans ce restaurant chaleureux. L’accueil et le service sont impeccables, et la nourriture ne peut que ravir les gourmands.

Vous pouvez retrouvez le menu sur le site du restaurant.

On vous recommande donc chaudement la Brasserie Saint-Denis, et on espère vous y croiser bientôt!

La Brasserie Saint-Denis
4350 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2J2K8
(514) 844-0394

Horaires:

lundi          16h00–0h00
mardi         16h00–0h00
mercredi    11h30–0h00
jeudi          11h30–0h00
vendredi    11h30–0h00
samedi       11h30–0h00
dimanche   11h30–0h00